Décryptage : la valeur verte des logements

3 arbres représentant valeur verte

    • Qu’est-ce que la valeur verte d’un logement ?

Dans le cadre de cette étude, la valeur verte est définie comme “l’augmentation de la valeur engendrée par la meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre, toutes leurs caractéristiques étant égales par ailleurs. Elle est exprimée en termes de “valeur vénale” ” (c’est-à-dire le prix auquel un bien peut être vendu d’après l’état du marché).

    • Que dit l’étude ?

Dans le Grand Est, une maison dont l’étiquette énergie est marquée C se vend 5 % plus cher qu’une maison dont l’étiquette affiche D !
C’est l’info qui vient d’être publiée par les Notaires de France*
. L’étude indique même une hausse du prix de 13 % pour une maison qui affiche un DPE AB en Nouvelle Aquitaine…
Pour les appartements, la hausse de la plus-value est sensiblement identique avec 4 % entre les étiquettes C et D. Mais elle bat des records avec des 19 % en Bourgogne Franche-Comté notamment pour les classes AB.

    • Conclusions

Un logement ayant une étiquette énergie C pourra être vendu 5 % de plus que le même en catégorie D et se vendra 10 % plus cher s’il est classé en catégorie B, 15 % de plus en A, etc. 
Si votre logement est classé D ou en-dessous, son prix de vente risque d’être l’objet de sérieuses négociations par les futurs acquéreurs et le bien mettre plus longtemps pour aboutir à la signature d’un compromis de vente.
Au-delà d’être un indicateur de plus-value, l’étude montre que les étiquettes de DPE sont de mieux en mieux renseignées et pèsent de plus en plus lors de la décision à l’achat.

    • Que faire ?

Rénover et isoler sa maison, en optant pour des fermetures sur-mesure de qualité. Cela contribue à augmenter la valeur de votre bien en affichant un bon DPE lors de sa mise en vente. 
Des fenêtres, portes-fenêtres et des baies vitrées isolantes et étanches confortent le futur acquéreur qui portera son choix sur une maison moins énergivore et plus saine, ne nécessitant pas de travaux avant longtemps. Outre l’aspect esthétique qui est également déterminant, le critère « sécurité » a aussi son importance : ne négligez pas les fermetures comme les volets, la porte d’entrée ou la porte de garage.

Les menuiseries Mercier-David, jouissent d’une très belle notoriété en Lorraine, plus de 60 000 particuliers nous ont déjà fait confiance, cet aspect n’est pas à négliger…

* actualisation de l’étude menée par l’association Dinamic sur les bases immobilières notariales de 2014.